Étanchéité sur terrasse accessible/ Granito


Les problèmes d’étanchéité sont parmi les plus délicats en construction, pour les dégâts qu’ils occasionnent pour la structure.

Notre cas est un carrelage en Granito classique, sur une terrasse accessible avec une étanchéité partielle.

Cette partie ayant subit différents ajouts de produits pour limiter les fuites et à différentes périodes, ce qui a donné un « sandwich » très épais et inefficace.

Cette terrasse étant accessible elle doit supporter un trafic moyen des habitants ce qui exclus les solutions à base de membrane élastique (PVC) et conduit à un revêtement époxy/ Polyuréthane afin d’assurer la résistance aux agents extérieurs (UV, Température)

Nettoyage et Dégraissage du support

 

Support avant traitement

Support avant traitement : Carrelage avec divers enduits et ciments placés occasionnellement

Le support initial : un carrelage, a subis différents ajours de produits de bouchage et de colmatage pour étanchéiser le sol, par des non professionnels: ciments, colles PVC , enduit etc ..

Ce qui a provoqué une couche importante qui devait être débarrassée, pour une adhérence optimale du revêtement époxy prévu.

Un premier nettoyage aux acides à permis de supprimer une partie importante de ces résidus. Cette opération est insuffisante a cause de la pénétration partielle de ces déchets sur la surface du support et qui nécessitera un traitement mécanique.

 

 

 

Ponçage du support (Carrelage)

 

Ponçage complet du Support : Ici un carrelage

Ponçage complet du Support : Ici un carrelage

Nettoyage du support par ponçage

Nettoyage du support par ponçage

Le ponçage mécanique supprime le reste des résidus infiltrés et permet une adhésion et très forte pénétration du primaire époxy, nécessaire à la fixation du revêtement.

On voit sur la photo la différence d’une partie poncée mécaniquement avec la partie encore chargée de déchets.

 

 

 

Traitement des joints et Fissures

 

Traitement des joints au renfort

Traitement des joints (Sol / Mur) au renfort (fibre de verre)

les bâtisses avec le temps forment des décollements Mur/sol et des fissures dues aux variations de température et au tassement du béton et des charges, ces fissures sont la principale cause des infiltrations d’eau qui aggrave ces fissures et l’élargissent.

Il faut traiter ces fissures en premier par des renforts (tissus résistants) qui empêcheront aux produits d’étanchéité de fissurer à la prochaine occasion.

 

 

Imprégnation du support

 

Support avec primaire époxy

Support avec primaire époxy

Tout système époxy repose sur un film époxy très fin : le primaire, qui bouche complétement le support et améliore l’adhérence avec la couche suivante.

Ici un primaire de couleur blanche est utilisé.

 

 

 

 

Finition du support

 

Revêtement de finition

Revêtement de finition

Dans ce cas de trafic très faible de personnes uniquement, un système « Peinture de sol » est largement suffisant : Primaire + revêtement polyuréthane (en 1 ou 2 couches).

Dans notre cas un revêtement polyuréthane en 02 couches (couleur blanche) est réalisé afin d’offrir une résistance optimale.

La polyuréthane assure une brillance permanente du support, une souplesse et une plus grande résistance du support.

 

 

 

 

Terrasse après traitement final

Terrasse après traitement final

Terrasse après traitement final 2

Terrasse après traitement final 2

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.